Un Jeu Dangereux

Il n’est pas rare que des stars du cinéma mettent leur vie en péril pour certains rôles. On se souvient encore de Christian Bale méconnaissable dans  The Machinist“, ou encore de Jared Leto qui  a dû prendre 30 kilos pour le film Chapitre 27“.

Alors que certains jouent la carte de la sécurité, d’autres comme Tom Cruise ou Jackie Chan n’hésitent pas à faire leurs propres cascades au lieu d’avoir recours, comme à l’accoutumée à une doublure. Oui, le cinéma est un métier bien dangereux, les cascadeurs et techniciens sont régulièrement blessés et parfois même trouvent la mort.

Nombreux sont ceux à avoir joué avec leur santé pour nous offrir une performance de qualité, les cinéphiles leur rend hommage avec une sélection de 5 accidents de tournage.

Qui a dit que le métier d’acteur était sans risque ?

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail

1- Django Unchained de Q. Tarantino sorti en 2013

Leonardo DiCaprio est connu pour son talent et sa détermination lorsqu’il se glisse dans la peau d’un personnage. Dans le film Django Unchained de Q. Tarantino, Leonardo DiCaprio y interprète Calvin Candie l’homme qui détient la bien-aimée de Django. 

C’est lors du tournage de la scène du “diner” que l’acteur va se blesser. Calvin Candie fait preuve d’autorité envers Django et le Dr King Schultz.  L’acteur nous livre une prestation époustouflante et donne un grand coup sur la table, il brise plusieurs verres mais personne ne semble comprendre que l’acteur vient de se couper la main. DiCaprio lui-même est épatant puisqu’il ne s’arrête pas et continue sa tirade comme si de rien était…  Ce n’est donc pas du faux sang que nous voyons couler de sa main, mais bel et bien celui de l’acteur. 

2- Inglourious Basterds de Q. Tarantino sorti en 2009

Dans le film Inglourious Bastards de Q. Tarantino – (A croire que ce réalisateur aime mettre ses acteurs en danger) – c‘est l’actrice Diane Kruger qui va donner de sa personne.

Elle interprète une star populaire en Allemagne, Bridget Von Hammersmark. Utilisant sa renommée pour servir la Grande-Bretagne comme espionne, sa couverture est compromise lorsqu’elle est démasquée par le terrible colonel SS Hans Landa.

C’est lors de la scène de confrontation entre Diane Kruger et l’acteur Christoph Waltz, que cette dernière met le jeu d’acting à un tout autre niveau. Un peu comme Cendrillon, le colonel prouve la culpabilité de Bridget grâce à une chaussure laissée sur une scène de crime…  Hans se jette sur Bridget et l’étrangle à mains nues. 

Durant cette scène afin de nous livrer une prestation plus vraie que nature, l’actrice retient sa respiration.  Pour la petite anecdote Diane Kruger est étranglée par Tarantino. Le réalisateur n’hésite pas à “se salir les mains” et étrangle lui -même son actrice pour le bien de sa scène. Je vous rassure, l’actrice n’a eu aucune séquelle. Mais si vous regardez bien la vidéo, ce sont les mains de mister Tarantino que nous voyons à l’écran, lorsqu’on ne voit pas directement Christoph Waltz 

3- Insaisissables de L.  Leterrier sorti en 2013

Le film Insaisissables, qui peut être vu comme un genre de remake du “Prestige”, l’une des actrices va manquer de se noyer. La pauvre actrice a vécu la scène la plus difficile de sa carrière et probablement l’expérience la plus traumatisante de sa vie.  

Comme les autres comédiens du film, l’actrice  Isla Fisher a effectué elle-même la plupart de ses cascades. C’est donc pendant le tournage de la fameuse scène “sous l’eau” que l’actrice risque sa vie. Elle doit s’extirper d’un bassin rempli d’eau après avoir défait ses chaînes

Comme vous pouvez vous en douter, la scène ne se déroule pas du tout comme prévu. Une chaîne était encore accrochée et l’empêchait alors de remonter à la surface. Personne sur le plateau ne réagissait, croyant qu’elle livrait tout simplement une merveilleuse interprétation… Isla Fisher était à la limite de se noyer, avant que l’équipe ne comprenne ce qui lui arrivait vraiment…

Si les trois premiers exemples se sont plutôt bien terminés, d’autres ont eu beaucoup moins de chance. Voici deux accidents de tournage beaucoup plus violent

4- The Crow d’Alex Proyas sorti en 1994

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail

L’acteur, Brandon Lee, (fils de Bruce Lee), trouve la mort lors du tournage de “The Crow“.  Encore aujourd’hui, l’accident est toujours controversé.   

L’acteur interprète le rôle d’un jeune guitariste de rock, Eric, filant le parfait amour avec sa compagne. Le couple est tué par un gang. Après leurs funérailles, Eric se relève de sa tombe pour assouvir sa vengeance

Lors d’une scène l’acteur Michael Massee, doit tirer avec un revolver chargé de cartouches à blanc sur Brandon LeeLe coup de feu retentit et Brandon s’écroule, comme aux répétitions précédentes. Le réalisateur crie « Coupez », mais Brandon reste à terre. Avant de se rendre compte de la tragédie, personne ne réagissait sur le plateau, car l’acteur aimait faire des plaisanteries 

Un projectile est entrée dans l’abdomen, perforant alors de nombreux organes internes de Brandon. Transporté à l’hôpital,  l’acteur décède quelques heures plus tard…  L’enquête révèlera que l’arme contenait de vraies balles avant le tournage et que l’une d’elles était restée à l’intérieur…  

5- La Quatrième Dimension de Steven Spielberg, John Landis, Joe Dante et George Miller sorti en 1983

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail

Le film a été réalisé en hommage à la série américaine du même nom. Il s’agit d’un film à sketches composé de quatre épisodes, réalisés par les réalisateurs John LandisSteven Spielberg – (Jurassic Park),  Joe Dante et George Miller – (Mad Max Fury Road). 

Sans aucun doute l’un des accidents les plus troublants… Le 23 juillet 1982, l’acteur Vic Morrow et deux enfants engagés de manière illégale, My-ca Ding Le et Renee Shin-Yi Chen ont trouvé la mort. 

L’équipe tourne une scène durant la “Guerre du Vietnam” et un hélicoptère vole au dessus des trois acteurs. Pour les besoin de la scène, le réalisateur utilise des explosions provoquées par des effets pyrotechniques. Le pilote ne pouvant plus contrôler l’appareil endommagé par les explosions, percute alors de plein fouet  les acteurs, décapitant Vic Morrow… 

La scène valut à John Landis d’être inculpé d‘homicide par imprudence, avant d’être acquitté.

Cliquez ici si vous avez manqué la dernière “Must See List” sur Guy Ritchie !

Pin It on Pinterest

Share This